Prise en main de la Replique Cartier Santos-Dumont Rewind
- by admin
L’une des nouveautés les plus en vogue de Watches & Wonders 2024 est la montre Replique Cartier Santos-Dumont Rewind. Personnellement, l’une de mes montres préférées de la marque ces derniers temps, la Rewind est une Santos-Dumont classique avec la particularité d’indiquer l’heure dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Tout comme les langues qui se lisent de droite à gauche et de haut en bas peuvent être déroutantes pour une personne habituée aux langues qui se lisent de gauche à droite (anglais, espagnol, français, etc…), la Rewind est universellement déroutante dans un monde où les choses se font dans le sens des aiguilles d’une montre.
À première vue, la Rewind semblait être une autre belle Santos Dumont, mais après quelques secondes d’observation du magnifique cadran en cornaline, les index en chiffres romains inversés sont devenus visibles. Il existe quelques exemples de montres qui indiquent l’heure dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, la première étant la Beuchat « Envers » de 1987, qui utilisait un mouvement mécanique Ebauches et qui allait jusqu’à ne pas avoir de chiffres des heures sur le cadran.
Conçue dans un grand boîtier, elle mesure 31,5 mm de large et 7,3 mm d’épaisseur avec une hauteur entre cornes de 43,5 mm (étanchéité à 30 m). La taille peut sembler petite sur le papier, mais la forme carrée et les cornes larges lui confèrent une présence imposante au poignet, à peu près aussi substantielle que ce que l’on attend d’une montre habillée.
Les aiguilles « en forme de pomme » sont en acier rhodié et rappellent la montre Cartier Santos-Dumont originale de 1904. Elles contribuent à ancrer cette pièce dans l’une des plus anciennes collections horlogères existantes. Jetez un œil au fond du boîtier, qui porte la signature d’Alberto Santos-Dumont gravée et remplie de rouge, avec une vue miroir de la signature juste en dessous. La volonté d’associer la Rewind à l’aviateur qui a donné son nom à la collection est encore soulignée par les propres mots de la marque : « Originale et inventive, cette édition limitée suit les traces magiques et inédites de l’aviateur Alberto Santos-Dumont, pour qui tout est possible. »
Côté mouvement, il suffit d’un simple réglage pour inverser le mouvement et appliquer les chiffres romains dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, ce qui est certes plus facile à réaliser en raison de l’absence d’aiguille des secondes sur la Santos-Dumont. Le calibre 430 MC à remontage manuel est le nom donné à ce calibre 430 MC inversé qui conserve une fréquence de fonctionnement de 3 Hz et une réserve de marche de 38 heures.
L’une des nouveautés les plus en vogue de Watches & Wonders 2024 est la montre Replique Cartier Santos-Dumont Rewind. Personnellement, l’une de mes montres préférées de la marque ces derniers temps, la Rewind est une Santos-Dumont classique avec la particularité d’indiquer l’heure dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Tout comme les langues qui…