Replique Vacheron Constantin crée des montres pour le sartorialiste qui sommeille en vous
- by admin
Il n’y a rien de plus satisfaisant pour un homme que d’associer sa montre suisse (ou allemande) préférée à son costume impeccablement coupé. Bon, il y a peut-être des sentiments plus satisfaisants, mais le couple costume/montre est sans aucun doute dans le top 5. Aujourd’hui, l’horloger mécanique Replique Vacheron Constantin, vieux de plusieurs siècles, a poussé ce concept encore plus loin. Voici la nouvelle collection Métiers d’Art Elégance Sartoriale.
Pour le satorialiste en vous
Lorsque vous regardez la nouvelle collection Sartoriale pour la première fois, vous supposez probablement que Vacheron Constantin s’est associé à un tailleur sur mesure haut de gamme et a commandé une série de tissus uniques à intégrer dans ses cadrans. Je sais que c’est ce que je pensais ! Et c’est en partie vrai, l’horloger s’est associé à Vitale Barberis Canonico, le plus ancien fabricant de tissus au monde, pour lancer les nouvelles pièces, mais ce n’est pas tout à fait la collaboration que vous et moi pensions que ce serait. Non, les cadrans que vous voyez devant vous sont bien plus spéciaux que cela.
Au total, cinq cadrans différents seront disponibles, chacun avec son propre charme unique. Mais ils ont tous en commun le fait qu’ils arborent tous un magnifique motif guilloché à la main qui rappelle le tissu d’un costume finement taillé. En effet, ce qui ressemble à un morceau de tissu est en fait le résultat d’heures – 6 pour être exact – de travail minutieux effectué à la main, puis rendu vivant par l’application experte de l’émail Grand Feu.
C’est probablement une simplification un peu excessive du processus, je vais donc laisser les braves gens de Vacheron Constantin l’expliquer un peu plus en détail :
Le guillocheur a recréé manuellement la structure des tissus, une première dans le domaine horloger, notamment en créant un motif finement godronné sur le pourtour du cadran, un peu comme un ourlet. La gravure de ces minuscules rainures dans de fines plaques d’or a nécessité des heures de travail artisanal pour tirer le meilleur parti des effets de lumière et de profondeur en travaillant avec une précision au dixième de millimètre.
Travaillant dans les limites imposées par la complexité des motifs guillochés et le caractère imprévisible de l’émail, l’artisan émailleur a ensuite recherché la teinte exacte, tout en veillant à conserver un aspect transparent, brillant et uniforme. L’émaillage Grand Feu a été choisi malgré les nombreuses difficultés inhérentes à son utilisation. Cette technique, à elle seule, alliée à l’utilisation d’émaux translucides, est capable d’intensifier le motif guilloché pour donner au motif ainsi réalisé toute sa vivacité dans un effet saisissant de réalisme.
Cela semble impressionnant, n’est-ce pas ? Croyez-moi, ça l’est ! Pour rendre les choses encore plus compliquées – parce que, pourquoi pas, n’est-ce pas ? – Vacheron Constantin a décidé d’intégrer un sous-cadran en or décalé à 3 heures qui présente un motif complexe de tapisserie. Ce motif est gravé à l’aide d’un outil spécial, avant d’être givré et verni. Son alternance de creux et de reliefs crée un effet de broderie et Vacheron Constantin compare sa présence sur le cadran à celle d’un mouchoir de poche sur un costume raffiné. Il est cerclé d’un tour d’heure et doté de deux aiguilles en or et, comme tout bon mouchoir de poche, le design varie en fonction du motif du costume.
Ce n’est pas seulement le cadran qui a retenu toute l’attention. Retournez la montre et vous pourrez jeter un œil au calibre mécanique à remontage manuel 1400 fini à la main, qui a été estampillé du Poinçon de Genève. Le mouvement à 98 composants offre près de 40 heures de réserve de marche lorsqu’il est entièrement remonté et est tout simplement magnifique à regarder. Le fond poli du boîtier a également été conçu pour laisser de la place à une gravure personnalisée, afin que vous puissiez vraiment personnaliser cette pièce.
Présenté dans un boîtier rond de 40 mm en or blanc 18 carats ou rose 5N, chaque modèle est associé à un bracelet en cuir d’alligator cousu à la main avec une boucle ardillon en forme de demi-croix de Malte. Pour vraiment mettre en valeur le thème sartorial, chaque modèle est également livré avec une paire de boutons de manchette qui arborent le motif assorti du sous-cadran de la montre.
Il n’y a rien de plus satisfaisant pour un homme que d’associer sa montre suisse (ou allemande) préférée à son costume impeccablement coupé. Bon, il y a peut-être des sentiments plus satisfaisants, mais le couple costume/montre est sans aucun doute dans le top 5. Aujourd’hui, l’horloger mécanique Replique Vacheron Constantin, vieux de plusieurs siècles, a…