De nouveaux jeux de chaises musicales entre les dirigeants de LVMH alors que les PDG de TAG Heuer, Replique Hublot et Bulgari sont remaniés
- by admin
Frédéric Arnault, PDG de LVMH Watches, a annoncé un remaniement au sein de la division. A compter du 1er septembre 2024, Julian Tornare quittera son poste de PDG de TAG Heuer pour devenir PDG de Hublot. Antoine Pin, directeur général des montres Bulgari, prendra la relève de Tornare.
Après une carrière de 20 ans au sein de la marque remontant à la période précédant l’acquisition de LVMH, Ricardo Guadalupe, actuel PDG de Replique Hublot, a été nommé président d’honneur de Hublot. Ce changement intervient au milieu d’une tornade de réorganisations au sein de la haute direction de l’industrie horlogère, qui a commencé avec le départ de Cyrille Vigneron de Cartier il y a à peine deux semaines.
Pourquoi ce changement soudain de direction pour Tornare ? Ancien PDG de Zenith entre 2017 et 2023, il a remanié le catalogue de la marque, en se concentrant sur l’El Primero et en se concentrant presque exclusivement sur des produits déjà performants au lieu de ceux qui ne l’étaient pas. Tornare a (bien que pendant un très bref passage) fait à peu près la même chose avec TAG Heuer, en se concentrant sur des modèles commerciaux à succès comme la Carrera et l’Aquaracer. Cela pourrait-il nous amener à croire que Tornare est l’homme que LVMH met aux commandes lorsqu’il voit une opportunité de croissance au niveau du grand public ?
Selon le rapport 2023 de Morgan Stanley, les ventes de Hublot ont chuté de 10 % en 2023, avec un chiffre d’affaires de 670 millions CHF, contre 744 millions CHF en 2022. En dehors des statistiques, il y a eu une nette perte de parts de marché en termes d’influence. Si Guadalupe a concentré ses efforts ces dernières années sur des collaborations et des ambassadeurs spectaculaires, le rachat de Tornare marque un retour à une offre plus traditionnelle. Il témoigne certainement de la volonté de LVMH de repenser en profondeur Hubot via un nouveau PDG avec une vision (espérons-le) nouvelle. Guadalupe est un produit de l’ère Biver de la marque.
Une période peut-être étrange pour un changement chez TAG Heuer, compte tenu des bons résultats de la marque et des récentes rumeurs de rachat du sponsoring de la Formule 1 par Rolex ? Il semble bien qu’il s’agisse d’un remaniement centré sur Hublot, dans un contexte de ralentissement du marché horloger suisse dans son ensemble. Il est important de se rappeler que si le marché s’affaiblit et que le comportement des consommateurs commence à changer, les marques réagissent ou sont laissées pour compte. Dans notre monde horloger post-Covid de 2024, LVMH ne fait que réagir.
Frédéric Arnault, PDG de LVMH Watches, a annoncé un remaniement au sein de la division. A compter du 1er septembre 2024, Julian Tornare quittera son poste de PDG de TAG Heuer pour devenir PDG de Hublot. Antoine Pin, directeur général des montres Bulgari, prendra la relève de Tornare. Après une carrière de 20 ans au…