Fausse Rolex Yacht-Master 42 RLX Titane – W&W 2023
- by admin
Fausse Rolex exauce les rêves de ses fans et recherche avec audace un métal technique autre que l’acier. Le nouveau Yacht-Master monochromatique est composé d’un alliage de titane spécial combiné à de la céramique.
Dire que l’on peut s’attendre à tout d’une Rolex revient à ne rien dire. Soi-disant, la marque est l’un des acteurs les plus conservateurs de l’industrie horlogère, mais elle peut surprendre même ses fans les plus ardents. Beaucoup d’entre eux espéraient depuis des années la première Rolex de série dans un boîtier en titane. Jusqu’à présent, la seule montre en titane de la famille était la Tudor Pelagos, une plongeuse pur-sang, montrée il y a une bonne décennie, et la Rolex Deepsea Challenge – une montre, avouons-le, à ne pas porter à un poignet de taille normale. L’espoir d’un modèle en titane avec une couronne dans le logo est apparu lorsque l’ambassadeur de Rolex – le marin Sir Ben Ainslie – a été aperçu portant une montre à l’aspect étrange. Des yeux attentifs ont repéré un modèle prototype qui semblait définitivement être en titane. Rolex ni confirmé ni démenti. Le silence se révéla éloquent. Le voici – le premier modèle du géant du luxe, qui était fait de gris clair, hypoallergénique, dans une teinte de titane. Soit dit en passant, c’était le prototype de cette montre qu’Ainslie portait, mais pas dans la version bracelet.
Yacht-Master 42 utilise un alliage de titane appelé RLX Titanium (grade 5). Il est utilisé pour fabriquer un boîtier de 42 mm (11,6 mm d’épaisseur) et un bracelet « Oyster » avec un fermoir Oysterlock réglable avec micro-ajustement Easylink (jusqu’à 5 mm). Dans les maillons, Rolex a caché des éléments en céramique, assurant sa flexibilité et sa durabilité. L’ensemble de la structure est principalement fini avec une finition satinée avec une texture légère et granuleuse. Cependant, les bords des cornes sont brossés en biais et le couvercle de la couronne est complètement poli pour un éclat. La couronne elle-même est vissée dans le système Triplock.
À partir du bas, le boîtier est fermé par un fond de boîtier Rolex typique, plein et dépourvu de tout détail. Par le haut, une lunette tournant dans les deux sens était montée sur le boîtier. Il est couronné d’un insert entièrement en céramique Cerachrom, avec des index minutes convexes. L’insert est mat, mais les surfaces des chiffres ont été polies pour le contraste, et les 10 premières minutes ont été en outre mises en évidence. Le Yacht-Master n’est pas un plongeur de race pure, mais il peut aussi jouer un tel rôle. D’autant plus que la replique montre est étanche jusqu’à 100 m.
Rolex a installé dans le boîtier le calibre automatique éprouvé 3235. Le mouvement dispose d’une réserve de marche de 70 heures, d’un balancier à ressort Parachrom cadencé à 4 Hz et d’un système antichoc Paraflex. Bien sûr, il possède également le certificat Superlative Chronometer, ce qui signifie que son écart quotidien est de l’ordre de -2/+2 s.
L’esthétique discrète et monochrome de l’extérieur du Yacht-Master 42 RLX Titanium est assortie à son cadran tout aussi monochrome. Le cadran est noir, mat, avec des index appliqués avec Chromalight luminescent. Les index, comme les aiguilles, sont en or blanc. Les indications sont complétées par un cachet dateur à 3, avec loupe sur verre saphir.
Rolex a fixé le prix du Yacht-Master 42 RLX Titanium à 14 250 EUR (~ 69 800 PLN). Je n’ai sans doute pas besoin d’évoquer sa disponibilité et sa file d’attente, d’autant plus qu’il s’agit d’une montre qui écrit un autre chapitre important de l’histoire de la manufacture. Je ne sais pas combien de temps Rolex aimera le titane, mais une chose est sûre, il correspond parfaitement à la technicité des montres professionnelles de la marque.
Fausse Rolex exauce les rêves de ses fans et recherche avec audace un métal technique autre que l’acier. Le nouveau Yacht-Master monochromatique est composé d’un alliage de titane spécial combiné à de la céramique. Dire que l’on peut s’attendre à tout d’une Rolex revient à ne rien dire. Soi-disant, la marque est l’un des acteurs…