La Replique Rolex Daytona Ref 116520 entièrement en acier est-elle un bon rapport qualité-prix ?
- by admin
Il s’agit de la replique Rolex Daytona Ref 116520. La dernière Daytona entièrement en acier jamais fabriquée par Rolex. C’est aussi la plus accessible. Tant en termes de prix que de disponibilité. Et, j’oserais dire, la moins collectionnable des Daytona modernes en acier. Ce qui est en fait une bonne chose. Cela signifie que vous pouvez acheter et apprécier de porter votre Ref 116520. Plutôt que de devoir la conserver comme une pièce de musée dans un coffre-fort quelque part. Et ne vous inquiétez pas, tant que vous la gardez en bon état, elle connaîtra probablement une certaine appréciation de prix. Bien qu’à un rythme plus lent que ses homologues. Mais tout cela fait-il de la Rolex Daytona Ref 116520 un bon rapport qualité-prix ? Lisez la suite et décidez par vous-même.
Une (très) brève histoire de la référence 116520
Lorsque la référence 116520 a été lancée en 2000, ce fut une grande nouveauté pour Rolex. Elle a remplacé la référence 16520 sortante, plus connue sous le nom de Zenith Daytona. (Un modèle légendaire à part entière dont vous pouvez tout lire ici.) Et elle a inauguré le tout premier chronographe à remontage automatique de la marque. Le calibre 4130. Considéré comme l’un des meilleurs mouvements de chronographe produits en série de tous les temps.
Composé de 290 pièces, soit bien moins que le mouvement de chronographe standard de l’époque, le calibre 4130 a placé la barre très haut. La réduction du nombre de composants a rendu le mouvement plus facile à entretenir. Et plus fiable. Mais elle a également libéré de l’espace, permettant à Rolex d’intégrer un ressort moteur plus grand. La réserve de marche de la référence 116520 est ainsi portée à 72 heures (contre 54 heures pour la Zenith Daytona), tout en offrant une précision de chronométrage de -2/+2 secondes par jour.
Le calibre a également été le premier à intégrer le spiral Parachrom de Rolex (qui équipe désormais tous les mouvements Rolex). Il a également introduit une fonction stop seconde. Le calibre 4130 est en fait si performant qu’il est toujours utilisé par Rolex plus de 20 ans plus tard. La mythique référence 116500LN – alias la « Daytona en céramique » – utilise toujours le calibre 4130. Comme tous les autres modèles Daytona actuels.
Bien sûr, le mouvement n’est pas la seule chose à changer sur la référence 116520.
La Rolex Daytona Référence 116520
Au moment où la référence 116520 est sortie de la chaîne de production en 2000, la Daytona avait déjà une identité claire. C’était – et c’est toujours – une montre que l’on pouvait reconnaître de l’autre côté de la pièce. Même si, à cette distance, on a peut-être du mal à la distinguer de son prédécesseur. En fait, même côte à côte, un novice pourrait avoir du mal à les distinguer.
Les autres changements incluent des aiguilles plus grandes et des index plus courts et plus larges pour une meilleure lisibilité. Le cadran secondaire est également entouré d’argent au lieu du noir pour la version à cadran blanc. Bien que Rolex soit revenu au noir pour la référence 116500LN, c’est pourquoi les collectionneurs la considèrent comme une sorte de retour à la Zenith Daytona.
Le boîtier et la lunette
Avec un diamètre de 40 mm, l’Oyster reste inchangé par rapport à son prédécesseur. Rolex a résisté à la tentation d’introduire un « boîtier maxi » comme sur la Submariner. Au lieu de cela, l’ajout du mouvement maison a permis au boîtier d’être un peu plus fin. Et les cornes sont également un peu plus longues. Des différences subtiles que vous ne remarquez pas mais qui améliorent encore l’expérience de port.
Il s’agit de la replique Rolex Daytona Ref 116520. La dernière Daytona entièrement en acier jamais fabriquée par Rolex. C’est aussi la plus accessible. Tant en termes de prix que de disponibilité. Et, j’oserais dire, la moins collectionnable des Daytona modernes en acier. Ce qui est en fait une bonne chose. Cela signifie que vous…