Replique Audemars Piguet Royal Oak 16202ST : Une Royal Oak Jumbo de 39 mm pour l’anniversaire
- by admin
A l’occasion du 50ème anniversaire de la Royal Oak, AP présente désormais la référence Replique Audemars Piguet Royal Oak 16202ST. L’avancée de cette Royal Oak Jumbo réside finalement dans le nouveau calibre automatique 7121.
Quiconque possède une Audemars Piguet Royal Oak classique peut s’estimer chanceux. Cette montre au design distinctif en forme de hublot est considérée à juste titre comme une icône. En 2022, elle fêtera son 50e anniversaire. Une belle occasion de présenter l’Audemars Piguet Royal Oak 16202ST – OO-1240ST-01, une nouvelle version de la légendaire Royal Oak Jumbo de 39 millimètres.
Au début de cette réflexion rétrospective sur la nouvelle Audemars Piguet Royal Oak 16202ST, il faut revenir sur les débuts de la Royal Oak il y a 50 ans. Il faut notamment se permettre cette question : que serait-il arrivé à Audemars Piguet sans un homme nommé Georges Golay ?
Lorsque l’homme d’affaires pur-sang rejoint l’entreprise familiale AP à la Vallée de Joux en 1966, les choses n’y vont pas forcément bien. L’entreprise était aux prises avec des problèmes financiers et, finalement, avec des problèmes de survie – et elle n’était en aucun cas la seule. Ce n’est que grâce à l’engagement continu des familles propriétaires d’Audemars et de Piguet que quelque chose de pire pourrait être évité.
Si le patron, parfois assez têtu, mais toujours juste et extrêmement cohérent, a réussi à redresser la barre, c’est en fin de compte notamment grâce à l’Audemars Piguet Royal Oak. A la veille de la naissance du classique sportif et élégant, Audemars Piguet produisait environ 5 000 montres par an.
Le visionnaire dans le cockpit avait depuis longtemps reconnu les problèmes et les défis de l’approche du tsunami de quartz. Il savait qu’il serait difficile de résister à la vague des monstres électroniques uniquement avec les montres-bijoux, les montres plates et certains modèles compliqués produits en relativement grand nombre.
Dans ces conditions, l’appel de Carlo de Marchi, peu avant le salon horloger de Bâle en 1971, n’était pas du tout gênant. Les Italiens aiment la mode, a entendu Georges Golay du représentant du marché italien amateur d’horlogerie. Vous êtes enthousiasmé par les montres de sport au look contemporain. Ils posent des questions sur les garde-temps disponibles pour chaque aventure. Faites vos preuves au volant d’une voiture de sport comme sur un voilier, dans un club élégant, lors d’un dîner de gala et même d’un concert. En bref, vous voulez un nouveau type de touche-à-tout. Également dans une tenue robuste en acier.
Parlé, demandé, fait. Gerald Genta lui-même a immédiatement assumé un boîtier étanche en raison des exigences mentionnées. Logiquement, il était impossible d’avoir un prototype prêt avant l’ouverture du salon horloger, car les imprimantes 3D étaient encore loin à l’époque. Mais les croquis à eux seuls ont rencontré un accueil très positif à Bâle.
L’année anniversaire 1992 a apporté un premier retour sous la forme de 1 000 exemplaires de la Royal Oak ST 14802.944. Les versions en acier coûtaient l’équivalent de 7 300 euros et étaient disponibles avec un cadran bleu-noir ou saumon. Une version en or jaune était disponible pour l’équivalent de 14 700 euros. A l’intérieur du coffret cochait le classique 2121, dont l’ébauche était toujours fournie par LeCoultre. Une particularité était un rotor squeletté, spécialement conçu et gravé.
A l’occasion du 50ème anniversaire de la Royal Oak, AP présente désormais la référence Replique Audemars Piguet Royal Oak 16202ST. L’avancée de cette Royal Oak Jumbo réside finalement dans le nouveau calibre automatique 7121. Quiconque possède une Audemars Piguet Royal Oak classique peut s’estimer chanceux. Cette montre au design distinctif en forme de hublot est…