Replique Omega PloProf 1200M Summer Blue, la revue
- by admin
Introduction
Présentée à l’occasion des célébrations du 75ème anniversaire de la collection Seamaster (2023), la PloProf occupe une place à part dans l’histoire des montres de plongée ; c’est un objet unique en son genre et un monstre sacré du secteur, fascinant par sa géométrie insolite ainsi que par l’histoire qui a conduit à sa construction.
Il mériterait un chapitre à part qui décrit avec précision la contribution du COMEX, les personnes impliquées dans le projet, les raisons qui ont poussé Replique Omega à créer PloProf (abréviation de « Plongeur Professionnel »). Le PloProf Summer Blue est la version définitive, conceptuellement contemporaine du modèle original et pour la majorité des passionnés, y compris nous, c’est l’expression la plus réussie depuis la relance qui a eu lieu initialement en 2009.
Boitier monobloc et O-Megasteel
Omega attendait la collection Summer Blue pour révolutionner la PloProf et la ramener là où elle le mérite. La première réédition a fait un peu de bruit mais pas autant que prévu et si l’une des raisons évoquées est la méconnaissance de l’histoire de PloProf et de son hétérogénéité, l’autre pourrait être la mauvaise adhésion à la formule originale malgré l’excellente technique. caractéristiques, alignées sur ce qu’Omega pouvait offrir de mieux à l’époque.
Néanmoins, la première réédition de la PloProf s’est confirmée comme une excellente montre de plongée professionnelle, extrêmement précise grâce au calibre 8500 comme l’ont démontré plus d’une revue spécialisée lors de ses tests.
Tout a commencé en 2009
En 2009, Omega s’était déjà lancée dans le voyage qui l’amènerait là où elle se trouve aujourd’hui en matière de technologies de calibre et de matériaux, mais la pomme de discorde était probablement l’écart excessif entre le nouveau et l’original, qui s’est encore creusé avant 2023.
Le PloProf Summer Blue appartient à une collection dont nous parlions à ses débuts et, surtout, il s’inspire sans filtres de la formule originale : le boîtier est d’une seule pièce, évoluant esthétiquement par rapport au PloProf Co-Axial de 2009 qui en comparaison, cela ressemble maintenant presque à un modèle approximatif.
De nombreuses arêtes vives ont disparu, transformées en surfaces concaves et coins arrondis qui transmettent agréablement l’esprit des années 70, élevant les détails à des hauteurs jusqu’alors inconnues.
On remarque par exemple le serrage de la couronne vissée, visible pour la première fois dans l’histoire de PloProf, protégé par de fines lanières incurvées qui rehaussent le logo Omega et rationalisent tout le côté gauche du boîtier, désormais bien plus agréable.
Peut-être que le fonds de trésorerie aurait pu être encore réduit ; le fond lisse aurait augmenté le confort global, déjà satisfaisant, qui souffre d’un petit décrochement qui pourrait, par expérience, provoquer une certaine gêne au niveau du poignet lors d’une utilisation prolongée.
Introduction Présentée à l’occasion des célébrations du 75ème anniversaire de la collection Seamaster (2023), la PloProf occupe une place à part dans l’histoire des montres de plongée ; c’est un objet unique en son genre et un monstre sacré du secteur, fascinant par sa géométrie insolite ainsi que par l’histoire qui a conduit à sa…